Le projet urbain

publié le 26-02-2016 par NantesMetropole -

À proximité du cœur de bourg de Saint-Joseph de Porterie, le projet Champ de Manœuvre s’inscrit dans une démarche d’urbanisme durable, notamment dans sa volonté affirmée de limiter l’étalement urbain par une offre de logements accessible à tous et de favoriser la ville des courtes distances.

Champ de Manoeuvre, le site

 

Un nouveau quartier qui s’inscrit dans un projet global

En limite du quartier Nantes Erdre, le secteur du Champ de Manoeuvre, terrain de 50 hectares, constitue une des dernières réserves foncières du secteur nord-est de Nantes et représente une opportunité pour créer un nouveau quartier d’habitat.

Le Champ de Manoeuvre se situe à proximité de plusieurs pôles de vie : le nouveau quartier Erdre Porterie et le bourg de Saint-Joseph, la commune de Carquefou, et non loin de la vallée de l’Erdre

Situé dans un environnement naturel, proche de l’Erdre, il permettra d’accueillir de nouvelles familles dans un cadre agréable et de lutter contre l’étalement urbain.

Le projet d’aménagement s’attachera à multiplier les liens avec les quartiers, les équipements et les transports existants tout en renforçant les mobilités douces en vue d'ouvrir ce lieu au reste de la ville.

 

Des intentions d’aménagement où la nature est au cœur du projet

Un des enjeux forts du projet est la préservation et la mise en valeur des espaces de nature. Il s’agira de construire un nouveau quartier dans le respect de cet environnement.

Le projet d’aménagement doit tendre vers un équilibre entre zones d’habitat et zones naturelles.

L’objectif est de composer un quartier où la part du végétal et celle du bâti seront intimement imbriquées, pour construire demain un espace à vivre de qualité. Le site offre en effet un environnement naturel particulier par la présence de boisements, de zones humides et de formations « naturelles » d’intérêt (clairières, bocages et prairies arborées).

 

Programme du projet urbain

Le terrain du Champ de Manœuvre offre une capacité de construction estimée à 1800/2000 logements sur la période 2018-2030. Comme l’ensemble des opérations d’aménagement portées par Nantes Métropole, le projet urbain Champ de Manœuvre devra assurer la mixité sociale et permettre à tous d’accéder à la propriété. Les programmes d’habitat devront comporter 25% de logements sociaux, 30% de logements en accession abordable et 45% de logements en accession libre. De même, le projet développera des formes de bâti diversifiées en termes de typologie et de hauteurs, adaptées à son environnement proche.

 

 

Des équipements, des commerces de proximité et des espaces publics spécifiques

Pour accompagner l’arrivée des habitants, quelques commerces et services de proximité s’installeront au coeur du nouveau quartier. Plusieurs équipements publics sont également envisagés, notamment un groupe scolaire associé à un centre de loisirs et un multi-accueil.

Bien intégrés dans l’environnement, différents espaces publics seront aménagés dans le respect de la protection des milieux naturels préservés. Ils seront principalement destinés aux activités de plein air, sport, loisirs, culture, jardinage, détente…  usages à co-construire avec les habitants.