Le projet urbain

publié le 26-02-2016 par NantesMetropole -

Situé entre le cœur de Nantes et la commune de Carquefou, le quartier Nantes Erdre est en pleine mutation depuis quelques années, avec notamment l’aménagement de la ZAC Erdre Porterie. A proximité du bourg de St Joseph de Porterie, le site du Champ de Manœuvre se déploie sur 50 hectares. Cet ancien terrain militaire s’inscrit dans un environnement naturel fait de boisements, de zones humides, de clairières, de bocages et de prairies arborées. Sur ce site qui constitue une des dernières réserves foncières du nord-est, un nouveau quartier d’habitat sera créé à l’horizon 2018-2030. L’objectif est de contribuer à limiter l’étalement urbain, de proposer une offre de logements accessibles à tous et de favoriser la ville des courtes distances.

L'équipe de maîtrise d'oeuvre

Après les premières études menées en 2014 par l’urbaniste François Grether et Arpentère paysagiste, une zone d’aménagement concertée (ZAC) a été créée en juin 2015. L’équipe de maîtrise d’œuvre constituée des architectes-paysagistes de l’Ateliers 2/3/4/ et de l’Atelier Georges a été désignée en 2016. Elle sera chargée de la mise en œuvre du projet, de sa conception à sa réalisation.

Le plan-guide

La démarche de concertation menée avec le panel citoyen a amené à la conception d’un plan-guide qui a été présenté en réunion publique le 7 février 2017. Le plan-guide constitue la feuille de route du projet, il définit les grandes orientations et la programmation globale du projet.

Plan-guide de la ZAC du Champ de Manoeuvre

Les grandes orientations du plan-guide :

 

  • Dessiner le quartier à partir des espaces naturels : le projet préserve les zones humides et vise à conserver la mosaïque de paysage  pour former un seul et même parc.  23 ha d’espaces naturels seront mis en valeur et les continuités avec l’Erdre seront renforcées.
  • Proposer des lieux de vie à l’échelle du « grand » quartier : les principaux équipements et services seront pensés dans le prolongement du quartier de St-Joseph de Porterie (groupes scolaire, commerces). Le nouveau quartier s’organisera autour d’un vaste espace naturel et ouvert qui sera destiné à des activités de jeux et de loisirs.
  • Construire en lien avec l’existant et s’ouvrir sur le quartier : les formes urbaines seront variées, elles dialogueront avec l’environnement urbain sur les contours du site. Le projet prévoit une imbrication fine du bâti et des boisements dans le cœur boisé du futur quartier.

 

Logements collectifs et intermédiaires dans les tenues maraichères – Ateliers 2/3/4

  • S’inscrire dans le réseau viaire du quartier et prolonger les liaisons douces : un axe structurant traversera le site dans la continuité de la rue Port la Blanche. La vitesse sera apaisée sur les voies de desserte, ne dépassant pas 30 km/h. Des traversées cycles majeures se connecteront aux cheminements doux existants ou en projet dans le quartier. Les anciennes allées cavalières et les sentes seront restaurées pour un usage de promenade.

 

LA PROGRAMMATION : Le projet urbain du Champ de Manœuvre, comme l’ensemble des opérations d’aménagement portées par Nantes Métropole, favorisera l’accession à la propriété pour le plus grand nombre contribuant ainsi à assurer la mixité sociale sur le futur quartier. Il est prévu de construire environ 1 800 logements d’ici 2030, dont 45% de logements en accession libre, 30% de logements en accession abordable et 25% de logements sociaux. Pour accompagner l’arrivée des habitants, quelques commerces et services de proximité s’installeront au sein du nouveau quartier. Plusieurs équipements publics sont également envisagés : un groupe scolaire associé à un accueil de loisirs et un multi-accueil (crèche).