La démarche de concertation

publié le 13-07-2016 par NantesMetropole -

Après l’étape d’études menée par François Grether urbaniste et Arpentère paysagiste et suite à la première phase de concertation, la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) du Champ de Manœuvre a été créée en 2015. Le projet entre aujourd’hui dans sa phase opérationnelle avec la désignation de l'équipe de maîtrise d’œuvre Ateliers 234 et ateliergeorges.
Quels projets sur le site avant de commencer les travaux ? Comment habitera-t-on ce quartier demain ? Quels espaces pour bien vivre ensemble ? C’est autour de ces questions que le panel citoyen se réunira à nouveau à partir de septembre 2016.

 

Participer à la création du projet de quartier

À l’issue de la première phase de concertation préalable à la création de la ZAC, la collectivité a souhaité qu’une démarche de participation citoyenne soit mise en œuvre autour du futur quartier Champ de Manœuvre pour poursuivre le dialogue et enrichir le projet.

La démarche vise principalement à travailler dans la durée à la fois comme acteur et témoin de la conception du projet urbain au sein d’ateliers participatifs en présence de l’équipe de maîtrise d’œuvre.


Comment ?

L’objectif de la collectivité est de travailler en lien étroit avec un groupe d’une cinquantaine de personnes, présentes tout au long de la démarche dont l’objectif est de veiller à une composition équilibrée entre périmètre géographique de provenance (du quartier Nantes Erdre, de la Ville de Nantes et de la Métropole) et profil des participants (habitants, représentants d’associations, représentants d’entreprises).
Animé par l’équipe de maîtrise d’œuvre, le panel citoyen se réunira 3 fois entre septembre 2016 et  janvier 2017 (voir le calendrier ci-dessous).

 

Vous souhaitez faire partie du panel citoyen ?

Les inscriptions sont closes depuis le 1er septembre 2016.

Pour plus de renseignements, contactez l’équipe de quartier au 02 40 41 61 20 ou par mail dans l’onglet Contact du site.

 

Calendrier

Atelier 1 : Participer à l’ouverture du Champ de Manœuvre avant le début des travaux
Septembre 2016

Atelier 2 : Donnez votre avis sur l’élaboration du plan-guide
Novembre 2016

Atelier 3 : Restitution du projet et bilan de la démarche
Janvier 2017

 

Retour sur la concertation

La première phase de concertation qui s’est achevée en décembre 2014, a mobilisé un panel citoyen  d’environ quarante personnes au profil très diversifié : habitants du quartier, responsables associatifs, simples citoyens intéressés par le devenir de leur ville… Cette concertation a porté essentiellement sur les espaces publics et les espaces de nature (bocage, clairières, zones boisées…).

Lors de la deuxième phase de concertation qui s’est tenue en 2015, habitants et citoyens se sont rassemblés autour d’initiatives collectives sur la découverte, l’histoire du site et sur la valorisation de ses ressources.